CL communication

Charlotte Lafaye

Qu’est-ce qu’un brandboard ?

Qu'est-ce qu'un brandboard ?

Exemple de brandboard

Exemple de brandboard

Autres articles

Vous souhaitez travailler avec un graphiste ou un webdesigner concernant votre marque ou votre projet, et le prestataire vous demande si vous possédez déjà un brandboard. Mais alors, qu’est-ce qu’un brandboard ?

Comme son nom anglais l’indique, il s’agit d’une planche qui rassemble l’identité visuelle de votre marque. Plus précisément, il s’agit d’un document unique qui réunit l’ensemble des éléments graphiques d’une structure ou d’une marque. Le brandboard permet de vérifier que l’identité visuelle est homogène et cohérente.

Sa disposition est très personnelle, mais elle doit tout de même contenir les éléments suivants :

Le logo

Le logo est l’élément central de votre identité de marque. Il doit être présent sur l’ensemble de vos supports de communication, qu’il s’agisse de votre site web, de vos cartes de visite ou de vos brochures.

La typographie

La typographie que vous utilisez doit être cohérente sur l’ensemble de vos supports de communication. Le brandboard doit donc préciser les polices que vous utilisez pour vos titres, vos sous-titres et pour le corps de texte.

La palette de couleurs

La palette de couleurs que vous utilisez doit également être cohérente sur l’ensemble de vos supports de communication. Le brandboard permet donc de préciser les références des couleurs que vous utilisez pour votre logo, mais aussi pour les autres éléments visuels de votre identité de marque.

Les images et illustrations

Si vous utilisez des images ou des illustrations dans votre communication, le brandboard doit préciser le style graphique que vous souhaitez adopter : minimaliste, ludique, élégant, etc.

Et quoi d’autre ?

Le brandboard doit avant tout être clair et facile à comprendre pour toute personne qui va travailler sur votre identité de marque. Si votre entreprise ou association évolue, vos collaborateurs doivent pouvoir connaitre et comprendre aisément votre identité graphique. Il doit donc être organisé de manière logique, avec des sections bien distinctes pour chaque élément visuel.

Pensez également à régulièrement mettre à jour votre brandboard. Si vous modifiez votre logo ou si vous ajoutez de nouveaux éléments visuels à votre identité de marque, il est important de mettre à jour le brandboard pour assurer la cohérence de votre image de marque.

Comment le réaliser ?

Si vous possédez déjà tous les éléments de votre identité visuelle (logo, couleurs, polices etc…) mais que vous n’avez pas de brandboard, sachez qu’il est très facile d’en réaliser un soi-même sur Canva (logiciel de création graphique en ligne). Je vous ai même créé un modèle gratuit sur lequel vous pouvez vous appuyer pour réaliser le votre. Vous pouvez le trouver en cliquant juste ici. (Lorsque le brandboard s’affiche, il vous suffit de cliquer sur « Utiliser le modèle » en bas à gauche). 

Si vous vous sentez quand même perdus pour la réalisation de votre brandboard, n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous accompagner dans sa conception. Je propose un appel découverte d’une heure, sans engagement, pour échanger sur vos projets et voir surtout si le feeling passe entre nous ! Je propose également mon aide pour la création de logo, la recherche de couleurs pour l’identité visuelle ou encore la conception d’éléments de communication : cartes de visite, flyers/affiches, etc.