Rédiger un dossier artistique

Rédiger un dossier artistique

Autres articles

Que faut-il mettre dans un dossier artistique ?

Vous vous apprêtez à créer votre spectacle ? Vous avez les idées et vous devez maintenant trouver des partenaires artistiques et financiers ? La création d’un dossier artistique est alors primordial ! Mais que faut-il mettre dedans ?

La première de couverture

Le dossier artistique se voulant être la vitrine de votre création, la page de couverture sera le premier élément visuel vu par les professionnels. Faites alors le choix d’un visuel percutant et qui définit clairement l’identité du projet. Ne pas oublier également d’y inscrire le nom de la compagnie et le nom du spectacle.

Les informations importantes

Sur une page (à toi de définir laquelle mais privilégiez plutôt vers le début du dossier), il est conseillé de réunir les informations importantes concernant le projet : le nom de la compagnie, le titre de la création, la ou les disciplines concernées, le nom de la direction artistique, l’équipe artistique et technique du spectacle, l’année de création, la durée de la pièce, le public visé etc… En gros, pensez à réunir toutes les informations qui pourraient intéresser les professionnels, pour qu’ils n’aient pas à les chercher ailleurs dans le dossier (car ils ne le feront surement pas).

La note d’intention

Généralement portée par l’artiste à la tête du projet, la note d’intention doit avant tout expliquer la raison de cette création ; qu’elle est l’origine de ce projet ? À partir de là, la note d’intention permet aussi d’expliquer le thème de la création et de mettre le lecteur (ici le pro) dans l’ambiance du projet. C’est dans cette partie que l’artiste justifie et défend ses choix artistiques en terme de mouvements, de musiques, de décors, de costumes etc… Ce document est essentiel au dossier car il offre l’occasion de faire transparaître la sensibilité et l’originalité de l’artiste, de la compagnie, mais aussi de définir le cadre du projet.

Le synopsis

Différent mais complémentaire à la note d’intention, le synopsis correspond au speech du projet, le texte qui pourra ensuite être utilisé pour les programmes des lieux que vous visez. L’objectif est de rédiger un texte qui doit donner envie aux spectateurs de venir voir le spectacle. Je sais, l’exercice peut être difficile, quand on ne sait même pas encore vraiment comment la création va se dérouler… Pas de panique, le texte pourra être modifié pendant tout le processus de création. Il est donc nécessaire de se projeter dans le futur du spectacle. Concernant le ton du synopsis, il est conseillé d’utiliser un vocabulaire adapté à un futur public (et non aux pros !). Pour cela, évitez d’utiliser des mots trop complexes et essayez plutôt de recourir à un langage courant qui permet de faire comprendre de quoi parle le projet. Vous devez trouver comment susciter l’envie auprès de votre public cible. Posez-vous la question : qu’est-ce qui différencie mon spectacle d’un autre ? Pourquoi les gens seraient prêts à payer pour venir voir mon spectacle ?

Et quoi d’autre ?

Ne pas oublier de mettre de courtes biographies de l’équipe artistique et technique, un topo sur la compagnie (si vous visez un lieu jeune public par exemple, mettez en avant les moments marquants dans la compagnie en lien avec les enfants), les partenaires artistiques et financiers, le calendrier prévisionnel etc…

Sachez qu’un dossier artistique se construit avec le temps et il nécessite de nombreuses mises à jours (nouveaux partenaires, ajout de dates dans le calendrier, changement de cast, nouvelles photographies etc…). Vous devrez donc y revenir très régulièrement et l’adapter en fonction de vos destinataires.

Mais j’espère au moins que ces informations de base pourront vous aider à construire un dossier artistique à l’image de votre projet !

Si vous vous sentez quand même perdus dans la rédaction ou la mise en page de votre dossier artistique, n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous accompagner dans la conception d’un dossier qui vous plaira et vous correspondra vraiment. Je propose un appel découverte d’une heure, sans engagement, pour échanger sur vos projets et voir surtout si le feeling passe entre nous !