Règles visuelles d’un dossier artistique
Mes recommandations
Autres articles
Comment avoir un beau dossier artistique ?
Le fond dans un dossier artistique est très très important, mais il ne faut pas non plus omettre la forme ! Je vous propose ici quelques règles visuelles qui me semblent primordiales pour avoir un beau dossier accrocheur et pertinent.
Avoir des visuels professionnels
Qu’est-ce qui attire en premier le regard dans un dossier artistique ? Ce sont bien évidemment les images. N’hésitez pas à faire venir un photographe professionnel (spécialisé dans votre domaine dans le meilleur des cas) lors d’une première répétition ou sortie de résidence, pour avoir des éléments visuels accrocheurs. Si vous n’en êtes pas encore à ce stade, cherchez des images libres de droits qui peuvent aider le lecteur à se projeter dans votre projet, ou utilisez des photos inspirantes tirées d’autres oeuvres, mais sans oublier de citer vos sources.
Le choix des polices
Pas plus de deux polices différentes (ok grand max 3), pour éviter de surcharger le dossier et de le rendre brouillon.
Choisissez des polices lisibles et cohérentes les une avec les autres.
Priorisez des polices dites « sans serif » pour les longs textes et paragraphes.
Et amusez-vous avec des polices « serif » pour les titres, qui peuvent être plus originaux et personnalisés.
🔎 Petit focus sur les polices
Les polices « serif », sont les polices avec des empattements, c’est à dire des petites extensions au bout des lettres. Parmi les plus connues, il existe Georgia, Century ou encore Times.
Exemple
Les polices « sans serif », sont alors sans empattements et donc avec écriture plus droite et linéaire. Parmi les plus connues, nous trouvons Verdana, Arial, Helvetica ou encore Tahoma.
Exemple
Les règles de mise en page
N’oubliez pas de toujours laisser des marges autour de tes textes. C’est un basique, mais certaines personnes ne laissent pas de marges dans leurs dossiers, et cela rend le tout très amateur.
Justifiez les textes pour rendre l’ensemble de votre dossier plus uniforme et régulier.
Mettez en gras certains mots-clés pour aider le lecteur à récolter rapidement les informations importantes. Un professionnel se retrouve à recevoir beaucoup de dossiers artistiques, cette petite astuce permet de lui faciliter un peu la lecture.
Et quoi d’autre ?
Choisissez des couleurs et une identité qui mettra au mieux de faire ressortir l’univers de votre projet.
Bien évidemment, un dossier artistique évolue avec le temps et son identité dépendra aussi des photographies que vous ferez, des costumes etc…
J’espère en tout cas que ces informations de base pourront vous aider à construire un dossier artistique à l’image de votre projet !
Si vous vous sentez quand même perdus dans la rédaction ou la mise en page de votre dossier artistique, n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous accompagner dans la conception d’un dossier qui vous plaira et vous correspondra vraiment. Je propose un appel découverte d’une heure, sans engagement, pour échanger sur vos projets et voir surtout si le feeling passe entre nous !