CL communication

Les différents types de logos

Lors de la création d’une marque ou d’un projet, un des éléments de communication qui vient très rapidement en tête est bien évidemment le logo. Il représente l’image de votre marque et a donc une place centrale dans l’identité d’une marque. Mais connaissez-vous les différents types de logos qui existent et leurs particularités ?

Le pictogramme

C’est une icône qui représente l’emblème de la marque. Très marquant, il permet d’identifier rapidement une marque, car il représente généralement l’activité du projet ou son histoire. Cependant, le pictogramme est à éviter quand vous êtes en début d’activité ou que vous avez une toute petite clientèle. 

Ex : Apple

Le logo abstrait

Comme le pictogramme, le logo abstrait se compose d’une icône forte, mais qui cette fois-ci plus personnalisée, car elle n’est pas censée représenter un objet connu. Le logo abstrait transmet plutôt un concept, une idée globale. Veillez à faire attention à ce que votre logo transmette bien le message voulu.

Ex : Nike

La mascotte

Ce logo se définit par un personnage représentant l’image de votre marque. Très utilisé pour cibler un public familial ou pour faire ressortir le côté convivial de son projet. 

Ex : Mailchimp

Le logo-type

C’est un logo composé uniquement de lettres et qui comprend généralement le nom de la marque. C’est le type de logo le plus souvent utilisé car il peut s’adapter à tous types de projets et il est facilement identifiable sur les différents supports de communication. C’est surtout le choix typographique, les couleurs et la disposition qui permettent de rendre le logo unique et facilement identifiable.

Ex : Tiffany&Co

Le monogramme

Ce type de logo est imaginé à partir de l’abréviation du nom d’une marque, avec un design amélioré et épuré. C’est un type de logo très réputé et qui peut-être relativement facile à réaliser. Vous pouvez également y inclure en dessous le nom complet de votre marque, pour que les gens associent plus facilement l’abréviation et votre nom complet. 

Ex : Louis Vuitton

Le logo-lettre

C’est la version minimaliste du monogramme. Cette fois-ci, c’est la première lettre du nom de la marque qui est utilisée pour la conception de ce logo. Pour être certain d’être bien réalisé, le logo-lettre doit utilisé une police d’écriture très lisible. Il est aussi courant d’utiliser des couleurs attrayantes, pour attirer le regard et éviter d’avoir un logo trop simple.

Ex : WordPress

La combinaison

Comme son nom l’indique, ce type de logo se compose de plusieurs éléments cités précédemment : un pictogramme, un logo-lettre, un logo abstrait, du texte. Ce type de logo semble idéal car il permet de véhiculer une image forte et de l’associer directement au nom de votre marque. Faire attention tout de même à ne pas avoir trop d’informations en même temps, pour éviter de brouiller le message.

Ex : Pizza Hut

L’emblème

Ce type de logo se rapproche des blasons familiaux et apporte une notion de tradition aux logos. L’emblème connote des valeurs comme les traditions, le professionnalisme et à tendance à inspirer confiance. Ils ont aussi tendance à être très chargés et ne correspondent donc pas à tous les secteurs d’activités.

Ex : Strabucks

En conclusion

Chaque type de logo a bien évidemment ses avantages et ses spécificités. C’est à vous de voir avec le professionnel de la communication avec qui vous collaborez, quelles sont les valeurs et les messages que vous souhaitez transmettre à travers ce logo. Un travail qui prend du temps mais qui est totalement passionnant !

Si vous avez encore des questions ou si vous souhaitez que je réalise pour vous vos logos ou tout autre support de communication, n’hésitez pas à me contacter. Je propose un appel découverte d’une heure, sans engagement, pour échanger sur vos projets et voir surtout si le feeling passe entre nous !